bandeau

Saint-Denis > Ecole de puéricultrices > Accueil

L’École de Puéricultrices.teurs

Le programme de formations sanitaires qui intègre des actions d’accompagnement des participants à la réussite de leur formation, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des réunionnais par l’accès à la formation et à la qualification dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie et du renforcement des compétences pour tous. Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par l’Union européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen plus (FSE+).

ECOLE DE PUERICULTRICES – EP

L’Ecole de puéricultrices.teurs prépare à la formation de Puéricultrice.teur sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé et La Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), afin d’octroyer aux futurs professionnels le diplôme d’Etat de puéricultrice.teur.

Télécharger la plaquette

Fiche formation – DE Puéricultrice

La scolarité est régie par l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

L’école est agréée par le Conseil régional de la Réunion, pour une capacité de 20 étudiants par promotion. Le diplôme d’Etat de puéricultrice.teur. est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La fiche métier est identifiée sous le numéro RNCP38529 (cliquez ici pour accéder au site de France compétences). Le diplôme d’Etat de puéricultrice.teur est enregistré au niveau 6 de la nomenclature du cadre national des certifications professionnelles.

Le régime de l’école est l’externat, aucun hébergement n’est proposé au sein de l’établissement.

La formation se déroule à temps plein, et n’est pas compatible avec une activité professionnelle.

L’école de puéricultrices de l’ASFA ne propose pas de formation par la voie de l’apprentissage. Aucune passerelle n’est possible pour accéder à la formation de puéricultrices.

Le diplôme d’état ne peut s’acquérir par la VAE

HISTORIQUE

Face aux besoins d’infirmiers spécialisés en puériculture sur le territoire de la Réunion (dans les services d’enfants malades, dans le structures accueillant des enfants de moins de 6 ans, et en PMI…), l’organisation d’une formation de Puéricultrices.teurs a été portée par l’Association St-François d’Assise en 1999. La préfecture de la réunion (sous l’égide de la DRASS) a accordé un agrément en décembre 1999 à l’ASFA.

Ce fut la 1ère école à dispenser une formation de spécialisation infirmière dans les DOM ;
L’école de puéricultrices a ouvert ses portes en 2000, et accueilli la 1 ère promotion de 12 étudiantes le 14 février 2000.
La capacité d’accueil a progressivement évolué au cours de ces dernières années ; l’effectif est passé de 12 à 15 étudiants en 2004, puis à 17 en 2009.

En 2021, la région Réunion accorde 3 places supplémentaires faisant passer ainsi la capacité d’accueil à 20 étudiants par promotion.

A ce jour, l’école a formé plus de 250 puéricultrices et puériculteurs sur les 20 années précédentes, qui exercent pour la grande majorité sur le territoire Réunionnais.

L’objectif de la formation est de professionnaliser les étudiants dans la promotion et la protection de la santé de l’enfant. Les futurs professionnels sont formés à prendre soin de l’enfant dans son environnement familial et social et assurer la prise en soin dans les établissements de santé et médicosociaux.

EQUIPE EP

  • Christophe LEBON : Directeur de l’Ecole de Puéricultrices.teurs
  • Valérie JUMEL : Formatrice à l’école de Puéricultrices.teurs et responsable pédagogique à l’IFAP
  • Jenny THOMAS : Assistante administrative de l’Ecole de Puéricultrices.teurs

La formatrice permanente participe à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre. L’équipe coordonne la dispensation des enseignements théoriques et la mise en stage des étudiants.

L’enseignement théorique assuré par les formatrices permanentes de l’école de puéricultrices et de l’IFAP, est enrichi de l’expertise de professionnels de terrain : puéricultrices, médecins généralistes, pédiatres et autres médecins spécialistes, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, responsables d’associations ...
Ces professionnels de terrain contribuent également à la formation par le biais du tutorat de stage

Nos coordonnées :

L’école de puéricultrices se situe Rue Saint Philippe, à St Denis accessible par la rue Saint Philippe, qui longe le boulevard Sud, à proximité de l’hôpital d’enfants.

Lignes de bus desservies par le Réseau CITALIS et CAR JAUNE

  • 2 arrêts de bus situés rue de la Source et rue Général de Gaulle.
  • Arrêt de bus Hôpital d’Enfants situé rue BERTIN.

Lien google : https://goo.gl/maps/KZ1j9G3NzVBGtRVi6

Contactez-nous :

  • Par courrier : Ecole de Puéricultrices.teurs-ASFA – CS 81010 – 97404 Saint Denis Cedex
  • Tél : Jenny THOMAS, Assistante Administrative au 0262 90 87 77
  • E-mail : sec.ep@asfa.re