bandeau

A.S.F.A. > Art et Culture

Art et Culture

Depuis 2002, sur le pôle médico-social de Ste Suzanne (CEM-SESSAD-MAS-SAMSAH), la culture est devenue, au fil des spectacles, un formidable outil de valorisation des productions réalisées par les jeunes et ce quel que soit le médiateur choisi (chant, danse, théâtre…).

Force est de constater que l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap n’est toujours pas chose aisée. Les adaptations matérielles et architecturales, imposées par la loi du 2 janvier 2002, ne peuvent à elles seules répondre à cette volonté d’« égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

Dès lors, les projets d’établissements du pôle MSH ont mis l’accent sur la valorisation des potentialités des personnes accompagnées par l’utilisation de médiateurs culturels et artistiques.

La coordination Art et Culture du Pôle MSH a pour objectifs :

Des objectifs orientés vers les usagers :

  • faire valoir les potentialités artistiques des usagers accueillis sur le pôle Médico social de l’ASFA (capacités créatrices, mnésiques…),
  • faire valoir leurs aspirations et utiliser l’art comme un moyen d’expression,
  • favoriser leur épanouissement à travers la valorisation de leur différence,
  • faire l’expérience de l’exigence artistique.

Des objectifs orientés vers les professionnels :

  • développement des compétences individuelles et collectives sous des formes de formation et d’accompagnement.

Des objectifs orientés vers les partenaires :

  • initier et pérenniser les partenariats,
  • créer des projets artistiques innovants : mélange de publics, de professionnels,…

Des objectifs orientés vers le pôle et l’association :

  • faire entrer l’art dans nos établissements,
  • affirmer une dynamique institutionnelle,
  • renforcer les orientations prises en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.

A ce jour, au sein du pôle MSH, de nombreux ateliers et projets artistiques ont vu le jour.
Ces ateliers et leur rendu public sont également, pour les personnes accompagnées, l’occasion d’affirmer l’existence d’une forme d’art différent… une autre façon de questionner notre société sur ses valeurs et la place qu’elle réserve aux personnes en situation de handicap.

Suite à des spectacles et ateliers artistiques préparés durant plusieurs années et à une volonté accrue d’ouvrir nos portes au milieu ordinaire, l’idée d’un partenariat avec des artistes professionnels s’est imposée.

Il s’agit de faire se rencontrer deux univers : le handicap et l’art.

Dès lors, ce projet a pour souhait d’ouvrir les portes du pôle à des artistes mais également de pouvoir notamment tenir ces ateliers dans des lieux tous publics (médiathèque, théâtre,…).

La pratique d’un atelier en milieu ordinaire et public peut être propice à la mise en place d’ateliers ouverts aux personnes extérieures à l’établissement. Ceci permettra à nos bénéficiaires de rencontrer des personnes nouvelles et de se confronter à la réalité du milieu ordinaire. En contrepartie, cela permettra à la société de se re-questionner sur ses représentations du handicap et sur ses craintes face à ce dernier.

Ceci étant, cela ne doit pas empêcher la pratique artistique au sein même de l’établissement.


Compagnie Ti pas Ti pas
"La vie c'est comme ca?"

Cliquez ici pour télécharger la liste des chansons.