LE SECTEUR ÉDUCATIF
Le secteur éducatif est structuré pour apporter les accompagnements à la vie quotidienne nécessaires à chaque bénéficiaire, ainsi qu’à soutenir la démarche d’APPRENTISSAGE.
- Apprentissage des règles de vie sociale
- Soutien aux apprentissages scolaires
- Apprentissage de l’autonomie
L’éducatif au CEM
L’éducatif touche deux publics : les enfants et adolescents polyhandicapés et les enfants et adolescents déficients moteurs cérébraux. Les différentes actions éducatives et multidisciplinaires sont mise en place en fonction du projet de chaque jeune et s’organisent en collaboration avec les différents services de l’institution et de la famille.
C’est un secteur composé d’une équipe d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de puéricultrice, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’EJE. L’éducatif intègre plusieurs espaces de prise en charge, avec l’accueil et l’accompagnement de groupes en semi-internat et en internat.
Le rôle du personnel éducatif
Le personnel éducatif aide et accompagne les jeunes dans leur processus d’évolution à travers les apprentissages liés aux divers actes de la vie quotidienne (lever, repas, déplacement, soins corporels et vestimentaires, habillage, communication, transferts, utilisation des transports , gestion d’un petit budget, entretien de son lieu de vie , activités diverses), la socialisation (groupe, espace de vie dans lequel l’enfant apprend à se confronter et à s’ouvrir aux autres), et le développement de l’autonomie en fonction des capacités et besoins de chacun.
Par sa présence et sa constance, le personnel éducatif assure disponibilité, écoute, soutien et conseil aux jeunes en réponses à leurs demandes, besoins et difficultés ponctuelles ou durables. L’accompagnement éducatif s’organise autour des groupes dans lesquels sont constitués les jeunes. Chaque jeune interne ou demi-pensionnaire est membre d’un groupe de vie.
Le groupe de vie est un point de référence, structurant et rassurant dans lequel les jeunes se repèrent et se reconnaissent. C’est un lieu de vie et de référence à partir duquel le jeune va se rendre à ses activités scolaires, éducatives, ré éducatives, d’apprentissages sociaux et professionnels. Les critères sur lesquels les jeunes sont répartis dans tel ou tel groupe sont variables : âge réel, degré de dépendance dans les actes de la vie quotidienne, déficience mentale, place disponible, etc. Certains groupes sont mixtes, ils sont en principe horizontaux, c’est-à-dire composés d’âges rapprochés.