Cadre général
La formation dure 3 ans (6 semestres) alternant entre stages (1260h) et enseignements théoriques / pratiques (2000h).
La réingénierie du diplôme d’Etat d’ergothérapeute a en effet revu, en 2010, l’ensemble du programme des études, en l’inscrivant dans le processus d’universitarisation européen (L-M-D).
L'objectif de la formation est d’accompagner l’étudiant.e à devenir un.e ergothérapeute autonome, responsable et réflexif.
L’institut propose une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition des dix compétences du diplôme d’Etat
d’ergothérapeute :
C1 : Evaluer et élaborer un diagnostic ergothérapique
C2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
C3 : Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale en ergothérapie.
C4 : Concevoir, réaliser et adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
C5 : Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
C6 : Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
C7 : Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
C8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
C9 : Coopérer avec les différents acteurs et organiser les activités
C10 : Former et informer
La formation des ergothérapeutes s’appuie sur une alternance de deux périodes distinctes :
- A l’institut avec les enseignements théoriques et des travaux dirigés.
- En stage avec les apprentissages cliniques et techniques.