LE METIER DE PUERICULTRICE.TEUR
Cadre général d’exercice du métier
Le métier de puéricultrice.teur est une profession de santé règlementée inscrite au code de la santé publique. L'exercice du métier de puéricultrice.teur nécessite l’'obtention du diplôme d'Etat
Référentiel d’activités, définition du métier et les missions associées
LE.LA PUERICULTEUR.TRICE
Infirmière spécialisée, le.la puéricultrice.teur peut exercer dans des secteurs très variés. Dans les maternités et les services
de néonatalogie, elle participe à la surveillance des nouveau-nés, assure les soins d'hygiène, d'alimentation et les soins médicaux,
en collaboration avec la sage-femme. Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice.teur joue un rôle
de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Dans les structures d’accueil (Crèches, pouponnières,
halte-garderie), elle anime et encadre une équipe de professionnels autour d'un projet éducatif).
Définition du métier et les missions associées
- En milieu hospitalier: dans les services d'enfants malades (néonatologie chirurgie infantile, soins intensifs néonatals, Réanimation néonatale et infantile…), les services de maternités, en consultations et urgences pédiatriques.
- En établissements d'accueil et de garde des jeunes enfants (pouponnière, crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, centre maternel, etc) ;
- En établissement d’accueil et d’accompagnement des enfants en situation de handicap;
- En structures de santé mentale pour enfants (pédopsychiatrie, HDJ) ;
- En secteur libéral ;
- En PMI, (consultations, visites à domiciles des assistantes maternelles et des familles ;
- Visites en écoles maternelles
- En secteur de la formation école paramédicale (IFAS/IFAP/IFSI/Puéricultrices.teurs),en lycée professionnel ( Bac professionnel, CAP…)
Compétences attestées : quatre missions reflètent la spécificité du métier :
Définition des missions associées
Les compétences visées
- Identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfant (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin).
- Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d'action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.
- Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès : de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l'enfant.
- Participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.
Source : RNCP34861BC01
Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
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