LA FORMATION
La formation
La formation d’une durée de 12 mois alterne des périodes de stage et des périodes d’enseignement à l’école (théorique/pratique/évaluation sur table). L’école accompagne les étudiants afin d’acquérir des connaissances et de mobiliser des acquisitions antérieures à la formation. Les études se déroulent à temps plein réparties sur douze mois de scolarité. Enseignements théoriques, pratiques et cliniques d’une durée de 1 500 heures dont :
- 650 heures d’enseignement théorique et pratique à l’école ;
- 710 heures d’enseignement clinique, en stage en milieu professionnel
- 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation à l’école.
Organisation de la formation théorique
L’enseignement théorique est réparti en 4 axes :
- Prendre soin de l’enfant et de sa famille
- Agir en faveur de la promotion de la santé
- S’inscrire dans des projets de services, de formations et d’encadrement.
- Se situer professionnellement.
Les objectifs de formation
Les objectifs globaux de l’enseignement doivent permettre de professionnaliser les étudiants dans :
- Les réponses aux besoins des enfants de la naissance à 18 ans, et à l’accompagnement des familles.
- L’administration des établissements d’accueil pour jeunes enfants de 0 à 6 ans.
- La conception et la conduite de projet de santé publique (prévention/éducation auprès d’enfants, des parents et d’adultes accompagnant des groupes d’enfants).
- Participation à la recherche dans le domaine de la puériculture et des soins aux enfants.
Modalités d’évaluation
- 3 évaluations écrites sur table.
- 3 épreuves de synthèse :
- RPST = Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain
- AIMES = Action d’Information en Matière d’Éducation à la Santé
- PP = Projet professionnel
Organisation de la formation clinique
Organisation de la formation clinique (stages)
Le but du stage est de « développer des aptitudes et des attitudes, d’acquérir des compétences ». Le programme de formation a fixé le temps global de stage à 710 heures environ.
Le stage doit s’effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puéricultrice.teur avec un minimum de 25% à 30% en secteur hospitalier et 25% à 30% en secteur extrahospitalier
Stages extra hospitaliers : les services et structures accueillant les enfants en bonne santé (Maternité, PMI, établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, CAMSP …)
Stages hospitaliers : les services accueillant les enfants malades (Néonatologie, Soins Intensifs, Réanimation, Pédiatrie, Chirurgie Infantile, Rééducation, …)
Capacités Professionnelles
4 capacités professionnelles sont développées lors de chaque stage :
- Se former sur un terrain professionnel
- Se situer dans le service
- Perfectionner ses attitudes professionnelles
- Résoudre un problème de soins infirmiers auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants
Chaque stage dure en moyenne 4 semaines. Au cours des stages, l’étudiant est placé sous la responsabilité de l’équipe qui l’accueille et l’accompagne.
L’offre de stage
Les stages se réalisent sur le territoire régional et hors département. Chaque étudiant bénéficie par la structure d’accueil d’un bilan à mi stage et en fin de stage L’équipe procède à la prospection et à l’affectation des étudiants en stage, sur des secteurs proposés directement par les structures.
Les indicateurs
94 %
de réussite au diplôme
|
77 %
d'insertion
professionnelle à 6 mois |
8 / 10
note de satisfaction des étudiants
|
Accessibilité de la formation
Nous veillons à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques d’adaptation de la formation. Ces personnes sont accompagnées par Audrey LEDUC, formatrice référente ergothérapeute, ayant une mission d’accueil et de coordination de la mise en œuvre des moyens d’adaptation. |
REFERENTE HANDICAP / APPRENANTS A BESOIN SPECIFIQUES
Audrey LEDUC
Tel : 0262 90 91 01
Email : refhandi.pf@asfa.re
Débouchés professionnels et indicateurs
- Les secteurs d’activités de la puéricultrice : sont diversifiés, en milieu hospitalier et en milieu extra
hospitalier.
- Les perspectives d’évolution de carrière : Il est possible de poursuivre la formation après le Diplôme d’Etat :
- Puéricultrice coordinatrice.
- Cadre de santé puéricultrice.
- Dans l’enseignement.
Aspects financiers
FRAIS DEMANDES
En cas d’admission à l’école, 2 catégories de frais sont applicables en fonction de la situation de chaque étudiant: les droits annuels d’inscription et les frais de scolarité.
1• Les droits annuels d’inscription sont demandés lors de la phase d’inscription en formation. Ce paiement est demandé à chaque apprenant à la rentrée.
2• Les frais de scolarité : le montant diffère selon le statut de l’apprenant, selon qu’il soit inscrit à Pôle Emploi ou relevant de la formation professionnelle, ou qu’il soit en autofinancement.
AIDES POSSIBLES - ORGANISMES DE REFERENCE
Indemnités pour les professionnels (fin de contrat) :
- Contacter le France Travail de secteur.
Congé de formation professionnelle (financement OPCO) :
- Secteur associatif privé : UNIFAF
- Secteur lucratif privé : TRANSITION PRO REUNION
- Secteur public hospitalier : ANFH
- Secteur public territorial : CNFPT
Prise en charge de la formation professionnelle (études promotionnelles)
- Fonction publique hospitalière : employeur
- Fonction publique territoriale : collectivité employeuse
Bourse régionale du secteur sanitaire et social :
- Dossier de demande accessible sur le site internet du Conseil Régional https://www.regionreunion.re